Le premier ouvrage collectif réalisé par l’association, sous la direction de Frédéric Bordessoule, est paru en octobre 2010.  

Cette réalisation, véritable rapport de fouilles, retrace dix ans d’études et de recherches sur le site paléontologique du château Plantat (commune de Saint-Morillon).

Les fossiles découverts (près de 150 espèces différentes) ont permis de reconstituer l’ancien milieu de vie à l’Aquitanien. Un environnement subtropical, une mer chaude alimentée par des eaux continentales et une vie foisonnante d’organismes marins.

Les fossiles de Plantat permet d’éclairer tous les curieux de nature, sur une partie de notre riche patrimoine naturel local, unique et irremplaçable.

Les bénévoles qui ont contribué avec enthousiasme a ce travail ô combien prenant, ont su décrire avec précision les éléments du passé, pour en tirer des conclusions scientifiques modernes.

L’A.P.B.A. a réalisé l’étude la plus complète possible sur ce gisement, dans un langage simple et dans le souci d’un accès à la connaissance pour tous.

Publié par l’Association Paléontologique du Bassin Aquitain, cet ouvrage constitue un guide pratique qui, en plus d’offrir la possibilité d’identifier les fossiles de ce site, apporte un regard nouveau sur la paléontologie du 21ème siècle.

APBA. (2010). Les fossiles de Plantat. Ed. Association Paléontologique du Bassin Aquitain, 94 p.